Pour établir l'équation de réaction d'une réaction acide-base, il est conseillé d'utiliser la méthode suivante.
Étape 1. Référencer tous les couples acide-base en présence. Attention, il est nécessaire de prendre en compte les deux couples de l’eau. En terminale, ils sont à connaître.
Étape 2. Repérer, à partir de données expérimentales, des documents fournis ou de l’énoncé de la question, l’acide et la base qui vont réagir. Si vous ne repérez à ce stade qu'un acide ou qu'une base, c'est que l'eau intervient dans la transformation ; il faut alors le prendre en compte.
Étape 3. Écrire les demi-équations acide-base des deux couples mis en jeu dans le bon sens (acide et base repérés dans l’étape précédente du côté des réactifs).
Étape 4. Combiner les deux demi-équations pour obtenir l’équation de la réaction, de manière qu'il ne reste plus d'ions hydrogène. On peut parfois simplifier si une espèce chimique intervient des deux côtés de l’équation.
Remarque : cette méthode est très ressemblante à celle découverte en première pour les équations d'oxydoréduction. Cela est tout à fait normal : la particule échangée est différente (l'ion hydrogène `"H"^+` au lieu de l'électron `"e"^-`) mais le principe est le même.
Exercice
1. Donner l'équation de réaction acide-base entre l'ammoniaque `"NH"_3"(aq)"`et l'acide méthanoïque `"HCOOH(aq)"`.
2. Donner l'équation de réaction modélisant la transformation acide-base ayant lieu lors de la préparation d'une solution aqueuse d'acide méthanoïque `"HCOOH(aq)"`.
Données : couples acide-base : `"NH"_4^{+}"(aq)""/""NH"_3"(aq)"` et `"HCOOH(aq)""/""HCOO"^{-}"(aq)"`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 